| | comment faire pour semer des pépins d'agrumes? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Variation Admin

Nombre de messages: 15941 Date de naissance: 21/06/1958 Age: 53 Localisation: La Louvière(Belgique) Points: 15654 Date d'inscription: 19/12/2007
 | Sujet: comment faire pour semer des pépins d'agrumes? Jeu 4 Nov - 5:29 | |
| comment faire pour semer des pépins d'agrumes?
Quelqu'un a-t-il déja essayé? J'ai regardé sur le net, mais les versions sont différentes. Certains disent qu'il faut nettoyer les pépins et les planter de suite, d'autres disent qu'il faut les faire tremper six heures à t° ambiante avant de les planter. J'aimerais faire l'expérience avec Florine. Merci. Marie _________________ N'allez pas où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.Ralph Waldo Emerson |
|
 | |
audomar62 Modérateur

Nombre de messages: 1145 Date de naissance: 28/08/1949 Age: 62 Localisation: SAINT OMER 62 Emploi/loisirs: retraité jardinage patois recherches Humeur: toujours pareil Points: 2065 Date d'inscription: 07/04/2010
 | Sujet: Re: comment faire pour semer des pépins d'agrumes? Jeu 4 Nov - 6:12 | |
| Faire germer des pépins d’agrumes… Malheureusement ou heureusement, mais il est de plus en plus difficile de trouver des pépins dans les oranges à cause ou grâce à l’amélioration des variétés 1) prenez une orange ou un citron et coupez-le en deux 2) Enlevez les pépins et mettez-les dans la ouate humide. 3) Maintenez humide jusqu’au moment où un petit germe commence à sortir (environ 3 semaines) 4) Semez les pépins dans un pot (pas plus de 10 cm de diamètre) dans un terreau « spécial semis et bouture » ou dans un terreau rallongé avec du sable et de la tourbe. Il faut qu’il soit pauvre ! 5) pulvérisez régulièrement les pots avec de l’eau douce 6) Arrosez régulièrement et mettez les plants à la lumière mais pas en plein soleil... Lorsqu’on sème des pépins d’orange on obtient un oranger amer. Ce sauvageon ou «franc » peut servir de porte-greffe Semer des pépins ou des noyaux d'agrumes et de fruits exotiques en appartement, c'est un moyen amusant pour obtenir de nouvelles plantes ou occuper les enfants en vacances. La rubrique de Jean-Paul Lauter En hiver, faites le plein de vitamines en consommant des oranges, mandarines, citrons, papayes, ananas, mangues, avocats, litchis, fruits de la passion, etc. Récupérez les noyaux et les pépins des fruits pour les faire germer sur du coton, dans du terreau ou sur l'eau ou bouturez la couronne feuillue de l'ananas en la plaçant dans un pot recouvert d'un sac en plastique transparent. Une bonne luminosité, une douceur constante et de l'humidité vous permettront de produire gratuitement des plantes. ... |
|
 | |
roselyne62 Modérateur

Nombre de messages: 19364 Date de naissance: 04/10/1967 Age: 44 Localisation: Pas de calais Points: 19427 Date d'inscription: 07/01/2008
 | Sujet: Re: comment faire pour semer des pépins d'agrumes? Jeu 4 Nov - 7:38 | |
| Un peu le pricipe du haricots et de la lentilles en somme ? merci Bernard Jamais essayé Marie ? tu nous tiens au courant ? _________________  "Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction." Antoine de Saint-Exupéry  N'oubliez pas d'être attentifs à chaque petit bonheur qui passe.... "Dula " |
|
 | |
DULA Colibri

Nombre de messages: 8070 Date de naissance: 23/02/1959 Age: 53 Localisation: Dans les bois Points: 4826 Date d'inscription: 23/12/2007
 | Sujet: Re: comment faire pour semer des pépins d'agrumes? Jeu 4 Nov - 8:27 | |
| Quand j'étais petite, on faisait ça régulièrement... Je me souviens même d'avoir mis un gros pépin d'orande (sans aucune préparation!) dans le pot d'une amaryllis de ma maman! L'oranger avait bien poussé, on l'avait repiqué dans un pot plus grand. Ca fait de jolie feuilles lisses et vert foncé, mais comme dit Audomar, la plante reste stérile! |
|
 | |
catimarie Rouge gorge

Nombre de messages: 3504 Date de naissance: 14/09/1958 Age: 53 Localisation: mont de marsan Emploi/loisirs: infirmière,passionnée de nature,plantes,animaux Humeur: Très souvent optimiste Points: 3680 Date d'inscription: 02/05/2010
 | Sujet: Re: comment faire pour semer des pépins d'agrumes? Jeu 4 Nov - 9:17 | |
| Je n'ai jamais essayé avec des pépins d'orange.. J'ai juste essayé avec les noyaux des dattes et çà marche.. Bien sûr,sur environ 20 noyaux,4 sont restés et j'ai maintenant 4 mini-palmiers.. Alors,çà vaut le coup d'essayer..Et puis de toute façon,ce n'est pas pour t'assurer une récolte d'oranges... Alors vas-y.. Très bonne culture... |
|
 | |
Variation Admin

Nombre de messages: 15941 Date de naissance: 21/06/1958 Age: 53 Localisation: La Louvière(Belgique) Points: 15654 Date d'inscription: 19/12/2007
 | Sujet: Re: comment faire pour semer des pépins d'agrumes? Jeu 4 Nov - 11:55 | |
| Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer avec des pépins de citron et de pomme pour commencer. C'est juste pour intéresser Florine au jardinage _________________ N'allez pas où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.Ralph Waldo Emerson |
|
 | |
catimarie Rouge gorge

Nombre de messages: 3504 Date de naissance: 14/09/1958 Age: 53 Localisation: mont de marsan Emploi/loisirs: infirmière,passionnée de nature,plantes,animaux Humeur: Très souvent optimiste Points: 3680 Date d'inscription: 02/05/2010
 | Sujet: Re: comment faire pour semer des pépins d'agrumes? Jeu 4 Nov - 11:59 | |
| Oui c'est un bon moyen.. Les enfants sont souvent curieux de ce genre d'expériences,et comme disait Rose,tu peux aussi le faire avec des haricots ou lentilles dans du coton..
|
|
 | |
Variation Admin

| Sujet: Re: comment faire pour semer des pépins d'agrumes? Jeu 4 Nov - 12:01 | |
| Nos messages se sont croisés Cathy, je vais essayer la méthode d'Audomar. _________________ N'allez pas où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.Ralph Waldo Emerson |
|
 | |
cocoben2b Modérateur

Nombre de messages: 993 Date de naissance: 04/06/1957 Age: 54 Localisation: vescovato haute corse Emploi/loisirs: peintre en batiment/ campingcar Humeur: joyeux de nature Points: 1090 Date d'inscription: 09/03/2011
 | Sujet: Re: comment faire pour semer des pépins d'agrumes? Dim 13 Mar - 18:30 | |
| bonsoir, l'an dernier j'ai trouvé un germe d'amandier que j'ai mis à pousser ça très bien marché et pour rigolé j'ai un pomélos dans le jardin de 1.3 m mais qui donne énormément ma femme à trouvé un pépin chose très rare .je l'ai pris et je l'ai mis avec mon amandier pour lui tenir compagnie et un beau matin je vois du vert à coté de mon amandier ,qui lui avait bien pousser croyant que c'était une mauvaise herbe bé non c'est un pomélos et maintenant il 15 cm par-contre il mettra un e vingtaine d'année pour donner des fruit,sauf si je le greffe sera dans quatre ans |
|
 | |
Variation Admin

| Sujet: Re: comment faire pour semer des pépins d'agrumes? Dim 13 Mar - 18:35 | |
| Oh et bien ici ça n'a rien donné Je réessayerai quand Florine sera en vacances à Pâques _________________ N'allez pas où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.Ralph Waldo Emerson |
|
 | |
sayah mohamed Mésange

Nombre de messages: 761 Date de naissance: 16/09/1965 Age: 46 Localisation: 46300 algerie Points: 943 Date d'inscription: 25/11/2010
 | Sujet: Re: comment faire pour semer des pépins d'agrumes? Dim 13 Mar - 21:11 | |
| AUDOMAR a bien explique le procede de semer les pépins ,moi je vais ajoute un truc c'est faire germer les pepins dans une chambre au noire (2jours au noire ,1jour de lumiere) et 22jours ,vous allez les voir germes. NB: terreau humide.
|
|
 | |
| | comment faire pour semer des pépins d'agrumes? | |
|