Les jardins de l'aurore. Jardin, animaux, loisirs, hobbys, bricolage, humour |
|
Plante porte -bonheur, le "Lucky Bamboo"
5
5
2
| | Plante porte -bonheur, le "Lucky Bamboo" | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Variation Admin

Nombre de messages: 15941 Date de naissance: 21/06/1958 Age: 53 Localisation: La Louvière(Belgique) Points: 15654 Date d'inscription: 19/12/2007
 | Sujet: Plante porte -bonheur, le "Lucky Bamboo" Dim 23 Déc - 12:29 | |
| Plante porte -bonheur, le "Lucky Bamboo"

Le "Lucky Bamboo" ou canne chinoise, offert en extrême-Orient pour le nouvel An, a gagné l'Europe ou on le présente à l'étal des fleuristes comme un porte-chance.
Cette plante aux allures de bambou, et bien dans l'esprit du "Feng shui", est en fait un dracaena sanderiana; sur des jeunes plantes les tiges ont été coupées, et protégées par une fine couche de cire pour éviter le dessèchement et permettre le développement des pousses aériennes.
Dans les jardineries et chez les fleuristes, on trouve des bottes et des pyramides de rameaux courts, bien dressés mis à bouturer dans de l'eau, mais aussi des tiges longues poussées en spirale.
Si votre esprit zen vous pousse à l'acquisition de cette plante symbolique, voici le mode d'emploi:
Mettez ces boutures dans un vase avec 2cm d'eau (sans engrais), que vous renouvellerez toutes les semaines; Placez-les à la lumière, mais sans soleil direct à l'intérieur d'une pièce à température ambiante; elles ne supportent pas des températures inférieures à 15°C, il est donc inutile de les installer au jardin. Cultivés de cette manière, il est possible de conserver plusieurs mois ces "bouquets" porte-bonheur à la maison.
_________________ N'allez pas où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.Ralph Waldo Emerson |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Plante porte -bonheur, le "Lucky Bamboo" Ven 26 Fév - 15:15 | |
| Bonjour  Je suis une grande fan de lucky bambou et donc merci pour ce post  Mon mari m'en a offert un pour mes 20 ans  Il y a différents avis sur l'entretien de ces bambous et je ne peux pas confirmer et affirmer si c'est vrai ou bon pour la plante ! Cependant cette année, je pense tenter une expérience qui est d'en acheter et de le rempoter dans un terreau au printemps 2011 !!! Voir plutôt même LOL J'ai lu qu'effectivement que les lucky bambou sont vendus majoritairement dans des pots ou vases remplis d'eau et qu'elles peuvent y vivre très très longtemps ! Cependant le lucky va manquer de nutriments donc il faut lui apporter de l'engrais spécial plante verte mais à très faible dose donc penser bien à diluer dans une bouteille d'eau avant de l'arroser ! De plus, pour certains, une plante a besoin de terre, c'est pourquoi, ils les plantent dans du terreau simplement ou du terreau mélangé avec du sable avec des graviers dans le fond !!!! Donc voila, je vais sûrement tenter l'expérience cette année !!! |
|  | | roselyne62 Modérateur

Nombre de messages: 19364 Date de naissance: 04/10/1967 Age: 44 Localisation: Pas de calais Points: 19427 Date d'inscription: 07/01/2008
 | Sujet: Re: Plante porte -bonheur, le "Lucky Bamboo" Ven 26 Fév - 19:12 | |
| sur les deux j'en ais un que la tige a jauni je l'ai coupé a 5 cm et il tient bon l'autre est toujours intact je trouve cette plante formidable!!!!!!!! _________________  "Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction." Antoine de Saint-Exupéry  N'oubliez pas d'être attentifs à chaque petit bonheur qui passe.... "Dula " |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Plante porte -bonheur, le "Lucky Bamboo" Ven 26 Fév - 19:16 | |
| re coucou !!! Moi aussi j'adore cette plante, d'ailleurs j'aimerai que tu me précises comme tu as taillé ton lucky bambou appelé aussi au passage canne chinoise Tu dis coupé à 5 cm c'est à dire ???? Et tu coupes en biais ou horizontalement ? Après avoir coupé tu laisses cicatriser au sec ou tu replonges direct dans l'eau ?
Je rajoute aussi qu'il faut pas hésiter à couper les feuilles sécher et utiliser de l'eau clair comme l'eau en bouteille !!! |
|  | | DULA Colibri

Nombre de messages: 8070 Date de naissance: 23/02/1959 Age: 53 Localisation: Dans les bois Points: 4826 Date d'inscription: 23/12/2007
 | |  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Plante porte -bonheur, le "Lucky Bamboo" Sam 27 Fév - 9:53 | |
| Coucou !!! Je suis du même avis pour ce qui concerne le lucky bambou en spiral, c'est tout a fait artificiel et ça massacre la plante !!! En revanche la canne chinoise, je préfère mieux !!! Après, chacun ses goûts biensure  |
|  | | scarlaine Rouge gorge

Nombre de messages: 4704 Date de naissance: 15/05/1950 Age: 62 Localisation: Saint Juéry /Albi Points: 2308 Date d'inscription: 23/12/2007
 | Sujet: Re: Plante porte -bonheur, le "Lucky Bamboo" Dim 28 Fév - 10:05 | |
| J'en ai eu plusieurs mais ils sont tous morts. Il m'en reste un que j'ai coupé sous la tige qui a jauni..Il tient bien le coup, il est tout petit mais vaillant, et a mis des racines. J'ai aussi pensé à le mettre dans du terreau, je vais d'ailleurs le faire, de toute façon je ne risque pas grand chose. |
|  | | Variation Admin

Nombre de messages: 15941 Date de naissance: 21/06/1958 Age: 53 Localisation: La Louvière(Belgique) Points: 15654 Date d'inscription: 19/12/2007
 | Sujet: Re: Plante porte -bonheur, le "Lucky Bamboo" Dim 28 Fév - 14:48 | |
| Comme toi Scarlaine, impossible d'en garder un, je ne tente plus l'expérience. _________________ N'allez pas où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.Ralph Waldo Emerson |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Plante porte -bonheur, le "Lucky Bamboo" Mar 30 Mar - 21:59 | |
| Bonsoir ! Voilà avec l'arrivée du printemps j'ai fait une petite expérience sur le lucky ! En effet, dans certains forums ou blog, des amateurs de lucky préconisent de le mettre en terre (car selon certains, je les cite " une plante a besoin de terre et elle est plus riche que l'eau) et d'autres le laisse dans l'eau (par exemple : en aquariophilie, des personnes les déposent dans leur aquarium pour décoration) Alors j'ai mis une canne dans du terreau afin de voir comment elle évolue !
Pour le moment, elle est encore en vit mais je vois qu'elle déteind et donc perd de sa couleur (passe du vert au jaune) Alors je ne sais pas si c'est moi qui l'a trop arrosée et donc la canne est détrempée et pourrie ou si cette canne est mieux dans l'eau ! Du coup, j'ai détérrée pour voir si les racines et le bout est moisi et détrempée et NON ! Je vais attendre encore un peu et la laisser dans son pot et son terreau. A suivre.....
Selon mon avis, je pense que le lucky est mieux dans l'eau que dans la terre (chez nous les asiat, on les a toujours mis dans l'eau) et par rapport à celui d'une de mes belles soeurs qui l'avait mis en terre, j'ai remarqué que le mien était beaucoup plus vert et ces feuillages étaient plus grandes et ouvertes, il avait meilleur mine ! Et ça fait 6 ans que j'ai mon lucky bambou !!! Verdict, elle a remis son lucky dans l'eau enfin de compte !!!
BISOUS et bonne soirée |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Plante porte -bonheur, le "Lucky Bamboo" Jeu 8 Avr - 17:13 | |
| bonjour tout le monde!!!!!! j'ai acheter juste hier un lucky bambou,j'aime trop.... mais la tige de la racine a environ 10 cm plus haut est jaune.pourquoi??? et la couleur n'est pas super:un peu beaucoup vert clair. merci de vos reponses |
|  | | Variation Admin

| Sujet: Re: Plante porte -bonheur, le "Lucky Bamboo" Ven 9 Avr - 17:50 | |
| Ou as-tu acheté cette plante? Je ne pense pas que cette plante ai été bien soignée. Marie _________________ N'allez pas où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.Ralph Waldo Emerson
Dernière édition par Variation le Ven 9 Avr - 21:12, édité 1 fois |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Plante porte -bonheur, le "Lucky Bamboo" Ven 9 Avr - 18:13 | |
| Bonsoir, si ton bambou vire au vert clair et jaunit, malheureusement, je pense que tu ne pourras pas le sauver ! Après si c'est vert clair, une bonne eau peu calcaire et une bonne lumière (pas celle direct du soleil) lui donnera un vert foncé Tient nous au courrant ! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Plante porte -bonheur, le "Lucky Bamboo" Sam 10 Avr - 8:26 | |
| coucou je l'ai acheté dans un carrefour à coté de chez moi. je vais réussir a le faire repartir?la j'ai coupé une bonne parti du jaune je sais pas si j ai bien fait? merci pour vos réponses |
|  | | Variation Admin

| Sujet: Re: Plante porte -bonheur, le "Lucky Bamboo" Sam 10 Avr - 8:36 | |
| Hello Mel, c'est difficile de te répondre, mais tu as bien fait d'essayer. Tient nous au courant. Marie _________________ N'allez pas où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.Ralph Waldo Emerson |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Plante porte -bonheur, le "Lucky Bamboo" Sam 6 Nov - 14:13 | |
| Bonjour,
On m'a offert des bambous du bonheur il y a 6 ans (3 dans le même vase). Je les ai gardés dans mon resto 3 ans, sans changer l'eau, en en ajoutant un peu de temps en temps. J'ai fermé mon resto et ai rapatrié les bambous à la maison. Je ne m'occupe pas d'eux, j'ai dû leur donner de l'eau 2 fois dans l'année (1 était vilain,je l'ai jeté). Le mois dernier, on m'a offert un beau bouquet de fleurs exotiques. Il y avait à nouveau 3 bambous. Les fleurs sont mortes, restaient les bambous. J'ai jeté un oeil à mon vase et là, surprise, l'un de mes vieux bambous avait une magnifique pousse que je n'avais pas remarquée !! Alors ce matin j'ai pris un gros pot, j'ai mis du sable au fond, puis du terreau, et j'ai planté vieux et jeunes bambous ensembles. Je suis une autodidacte du jardin, je repère la plante qui demande de l'attention et celle qui ne demande rien, et j'agis en fonction. Jusqu'à présent, je n'ai tué personne !! Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes bambous si vous le souhaitez, en vous disant ce que je leur ai fait. Mais j'avance au "pif" et jusqu'à ce jour ça m'a réussi ! Bonne journée ! |
|  | | | | Plante porte -bonheur, le "Lucky Bamboo" | |
|