Les jardins de l'aurore.
Bienvenue, merci de vous connecter si vous êtes membres ou de vous enregistrer si vous êtes nouveau.
En cas de problème, cliquez sur "contact" en bas de page.
Poster des messages sur le forum n'est possible qu'après s'être présenté.

Les jardins de l'aurore.

Jardin, animaux, loisirs, hobbys, bricolage, humour

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Schlumbergera ou cactus de noël et si on venait en parler sur ce POST !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Schlumbergera ou cactus de noël et si on venait en parler sur ce POST !!!   Lun 22 Fév - 21:22

Bonsoir bonsoir, j'ai survolé cette partie du forum et vu vos magnifiques photos de schlumbergera appelé aussi cactus de noël !
J'ai perdu mes 3 schlumbergeras dans le passé , ce qui m'a extrêment chagriné, car j'en suis tombée amoureuse et je voulais en faire une petite collection ! Mais j'ai laissé le temps s'ecoulé et l'année dernière, ma gentille et précieuse maman, m'en a offert un et je me suis re éprise d'amour pour cette magnifique plante !
J'ai surfé sur le net pour prendre un max d'informations et je suis tombée donc sur ce forum et tout naturellement je me suis inscrite Smile

Alors, le printemps arrive et il est temps de rempoter mes schlumbergeras qui j'espère auront tout aussi bonne mine que les votres ! Mais voici le HIC !!!
Je me suis donc renseignée sur le type de terre/substrat qu'il faudrai pour un schlumbergera et je vous avoue que je suis perdue car ici , j'ai pu lire comme substrat proposé >>> terreau + sable et dans d'autres blog ou forum etc... on propose >>> les 3 tiers (1/3 de sable + 1/3 de terre de jardin + 1/3 de terreau universel) mais aussi on informe que le terreau spécial cactée peut faire l'affaire mais question prix c'est pas top et qualité aussi !!!

Alors j'aimerai savoir ce que vous, vous mettez car en vue de vos si belles photos de schlumbergeras, j'aimerai tant arriver au même résultat, sachant que j'ai aussi appris que cette plante peut vivre très très longtemps + 20 ans Smile et même plus encore !!!!
Je compte sur vous et j'attend vos réponses impatiemment car je pense rempoter mes plantes fin mars / début avril

MERCI et BISOUS
Revenir en haut Aller en bas
DULA
Colibri
Colibri

Féminin
Poissons Cochon
Date de naissance: 23/02/1959

MessageSujet: Re: Schlumbergera ou cactus de noël et si on venait en parler sur ce POST !!!   Mar 23 Fév - 8:42

Bonjour Pytchoune...

Je pense que les photos postées sont de moi (je ne sais plus si d'autres membres en avait postée aussi). J'adore les schlumbergera aussi, et je confirme, ça vit TRES longtemps! J'en ai un qui a plus de 20 ans, et qui vient de me faire une deuxième floraison (après celle de décembre)
j'en ai plusieurs pots, chaque fois qu'un chat (ou moi) casse une tige, j'en fait une bouture et puis je la replante (j'en ai même qui ont fleuri alors qu'elles étaient dans un verre d'eau)!
Je ne me suis jamais trop préoccupée de la nature de la terre, je fais un mélange terre de jardin, terreau et sable, l'important, c'est de ne pas trop arroser!!! Je crois que cette plante supporte encore mieux d'avoir trop soif que d'avoir les pieds dans l'eau!!!

Voilà, quelques infos, j'espère que cela t'aidera!!???
En tout cas, bonne chance avec tes rempotages, et beaucoup de plaisir avec cette jolie plante!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Schlumbergera ou cactus de noël et si on venait en parler sur ce POST !!!   Mar 23 Fév - 11:15

Merci d'avoir répondu si vite Smile
Je suis ravie de te lire et encore un GRAND BRAVO pour tes schlumbergeras et en plus de cela, tu me rassures Smile alors je vais dans peu de temps aller m'acheter du terreau et du sable, je pense prendre du sable de loire (d'après quelques informations que j'ai pu lire sur le net) et prendre de la terre de jardin d'une de mes belles soeurs ou de ma belle mère LOL ^^
Je compte m'en faire une petite collection en décembre 2010 ! Et puis je passerai à Jardiland, d'apres une des vendeuses, il se peut que le magazin vend des schlumbergera a fleur JAUNE ! Je sais qu'il est très facile de trouver ceux à fleur fushia, rouge ou blanche mais le jaune, c' est assez rare.
En tout cas, si vous en voyez , hésiter pas à l'annoncer afin que je puisse en acheter Smile (botanic, jardiland, gamvert ou encore les grandes surfaces) même si on ne vit pas à coté, qui sait, peut etre chez moi aussi, j'aurai la chance d'en trouver Smile LOL

BISOUS et bonne journée Smile

Sinon voici quelques notes que j'ai pu prendre lors de mes recherches concernant le schlumbergera :
>>> Sol : bien drainant
>>> Arrosage/eau : Eau de pluie car l'eau du robinet peut être nocif du à son calcaire
>>> Lumière : sortir la plante au printemps et la rentrer que quand le gel menace, mettre la plante coté est ou ouest afin que les rayons du soleil ne la brûle

BISOUS BISOUS BISOUS et merci encore Smile pour ton conseil sur la terre Smile je me sens vraiment rassurée Smile j'ai pas envie que mes plantes meurent !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Schlumbergera ou cactus de noël et si on venait en parler sur ce POST !!!   Mar 23 Fév - 19:44

Bonsoir par ici Smile
Alors étant donné que j'ai crée ce post pour parler uniquement de cette espèce de plante, appélee Schlumbergera ou cactus de noël et que j'ai reccueilli comment faire un bon substrat !
Voici, une autre interrogation que je me pose :

Il faut nourrir la plante avec de l'engrais, mais lequel ??? Car entre engrais universel, engrais pour plantes à fleurs ou engrais plantes grasses ou engrais spécial cactée, bien, je suis un peu perdue moi Sad LOL
Alors mesdames, mesdemoiselles et messieurs, si cela ne vous dérange pas Smile de venir m'eclairer sur ce sujet là, je vous en serai sincèrement reconnaissante Smile ^^
J'attend vos réponses afin d'aller acheter le bon engrais !!!

Voili voilou
Bonne soirée tout le monde et à demain !!!

BISOUS !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Schlumbergera ou cactus de noël et si on venait en parler sur ce POST !!!   Mer 24 Fév - 10:00

Bonjour , bonjour Smile
Je vois que personne n'est passé sur le post Smile ce n'est pas grave, je vais patienter et profiter de poser encore des questions Smile LOL
Alors hier soir, je suis partie voir les terreaux universels et j'ai vu qu'ils étaient tous composé avec engrais ? Donc 2 questions s'ajoutent :

- Existe t'il des terreaux sans engrais ?
- Prendre un terreau universel de marque quelconque, serai t'il nefaste pour le rempotage de schlumbergera ?

Voili voilou, ce midi, je reviens vous embêter avec des tas de questions et désolée si ce sont des questions bidons mais je débute Smile

Bon après-midi et pour celles et ceux qui mangent et bien bon appétit, quoi que , il n'est que 11h Smile

Moi je retourne à mes fourneaux !!!

BISOUS
scarlaine
Rouge gorge
Rouge gorge

Féminin
Taureau Tigre
Date de naissance: 15/05/1950

MessageSujet: Re: Schlumbergera ou cactus de noël et si on venait en parler sur ce POST !!!   Mer 24 Fév - 10:51

J'ai cette plante dans un petit pot, depuis plusieurs années, mais elle ne fleuri jamais..
J'aimerai en connaitre la raison..
peux-tu m'éclairer là-dessus ? merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Schlumbergera ou cactus de noël et si on venait en parler sur ce POST !!!   Mer 24 Fév - 11:51

Bonjour à toi Smile
Alors, je ne suis qu'une débutante mais j'ai pris de nombreuses notes donc je vais te les partager Smile sans soucis Smile en attendant que d'autres viennent ici nous éclairer sur tout !!!

Pour que la floraison se fasse, sachant que cette plante fleurit en hiver donc il est possible de la voir fleurir de mi octobre à janvier même février selon la période de froid !

- Pot : si ta plante est trop grande ou à l'étroit, rempote là, en cette période c'est le bon moment !
- Engrais : apporte de l'engrais 1 à 2 fois par mois à partir de mars jusqu'a aout ou septembre
- Fait sortir ta plante, dans un endroit ombragé tout l'été dehors
- Rentrer ta plante quand le gel menace (donc à voir soit en octobre ou soit novembre, ça dépend de là où tu vis)
- Ne pas placer ta plante à coté d'une source de chaleur et de passage
- Ne plus déplacer la plante et tourner le pot, cela casserai tes boutons ou tes fleurs
- Plongée ta plante dans la noirceur totale au moins 10 à 14h non stop et dans un endroit frais : on dit qu'il faut faire souffrir la plante un peu pour qu'elle refleurrisse on appele cela la stresser Smile aussi
- Arrosage : ne pas détremper la plante Smile donc arrosage léger et modéré ! Un peu plus quand elle est en floraison mais toujours modérée

Voila mes quelques notes prises par ci par là sur le net Smile

J'espère que cela t'aidera et j'attend les autres pour confirmer ou corriger si j'ai fait des erreurs !!! J'attends aussi qu'on m'eclaire sur les terreaux et engrais à utiliser Smile
MERCI
DULA
Colibri
Colibri

Féminin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Schlumbergera ou cactus de noël et si on venait en parler sur ce POST !!!   Jeu 25 Fév - 16:18

Dis donc, tu en connais plus que moi sur cette plante, c'est moi qui vais poser des questions à la débutante!!!! lol! lol!
Question engrais, j'avoue que je n'utilise que le "substral" pour plantes vertes, et cela d'avril à octobre à peu près. C'est le même pour toutes mes plantes; pour mes orchidées, là j'en utilise un spécifique!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Schlumbergera ou cactus de noël et si on venait en parler sur ce POST !!!   Jeu 25 Fév - 16:56

et et et Smile cela fait des mois et des mois que je surfe sur le net, prend des notes et imprime des tas d'info sur l'entretien et autres sur cette plante, enfin normal c'est ma plante préférée je pense LOL

Alors depuis hier soir, je cherche quel engrais qui ferai l'affaire pour aider la plante à grandir mais aussi la rendre plus résistante et d'après Mr Combernoux (passionné et grand collectionneur de cette plante et de ces hybrides) il met de l'engrais pour géranium et sur 2 autres sites, on propose également ce type d'engrais ! Donc pour ma part, je vais acheter mercredi prochain terreau universel et engrais à Lidl (c'est pas cher - de 2 euros) !!!
Sinon pour te rassurer, l'engrais spécial cactus ou engrais pour fleur peuvent aussi faire l'affaire Smile

Pour encore plus vous éclairer : il lui faut de l'engrais pauvre en azote mais fort en potassium et phosphore !

Et pour le terreau, j'ai vu donc qu'il existe bien des terreaux sans engrais mais que ceux avec engrais n'avaient que très d'incidence donc voilà, si vous étiez comme moi, hésitante et anxieuse, et bien rassurez vous !!!

Voila Smile
scarlaine
Rouge gorge
Rouge gorge

Féminin
Taureau Tigre
Date de naissance: 15/05/1950

MessageSujet: Re: Schlumbergera ou cactus de noël et si on venait en parler sur ce POST !!!   Ven 26 Fév - 10:12

Hé ben dis donc..Tu m'épates !!

Je vais donc commencer par la rempoter, bien qu'elle me paraisse à l'aise dans son pot.
Mais changer la terre devrait lui faire du bien, je vais mettre un engrais aussi.
Pour les reste, c'est ce que je fais, à peu près, elle reste à l'ombre dehors tout l'été,
dedans pas trop chaud l'hiver mais elle doit faire des caprices ..
merci pour les conseils.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Schlumbergera ou cactus de noël et si on venait en parler sur ce POST !!!   Ven 26 Fév - 10:43

Bonjour Smile
Au faite concernant le rempotage et pot initial, sachez que lorsque vous achetez des schlumbergeras, ils sont vendu dans des pots en plastiques avec un simple substrat en pouzzolne pour nourrir en profondeur la plante et la faire fleurir car on l'achète dans le commerce quand elle est déja en fleur ou en bourgeons donc ce substrat est juste là pour stimuler la floraison en gros !
C'est pour ça que l'on conseille APRES FLORAISON, je dis bien APRES de rempoter la plante ! Sinon pourquoi je dis après, car si vous rempotez la plante en pleine floraison ou en bourgeons vous allez avorter c'est à dire provoquer la chute des fleurs ou des bourgeons !

Voila, bonne journée à vous Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Schlumbergera ou cactus de noël et si on venait en parler sur ce POST !!!   Ven 26 Fév - 10:59

Alors voici un petit récapitulatif des images de schlumbergeras de nos cheres amies du forum ! J'ai pensé que puisque ce post est dédié exclusivement pour parler/partager etc... de schlumbergeras et bien pourquoi pas aussi poster des photos et donc je me suis permise de mettre vos si belles plantes Smile

IMAGES 2009

>>> les schlumbergeras de DULA

>>> les schlumbergeras de 2 invités
DULA
Colibri
Colibri

Féminin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Schlumbergera ou cactus de noël et si on venait en parler sur ce POST !!!   Ven 26 Fév - 11:57

C'est sympa d'avoir rmis les anciennes photos sur ce nouveau post! Wink
Hortense
Rouge gorge
Rouge gorge

Féminin
Balance Tigre
Date de naissance: 11/10/1950

MessageSujet: Re: Schlumbergera ou cactus de noël et si on venait en parler sur ce POST !!!   Ven 26 Fév - 15:42

Bon.... je viens de faire ma petite enquette dans mon vieux bouquin "guide Clause" traité de jardinage où une partie est réservée aux plantes d'intérieur. Donc:
Le Schumbergera a les mêmes exigences de culture que le Phyllocactus
- Veillez à ne pas déranger la plante à partir du moment où ses boutons floraux se forment
-Cette plante ne redoute que le gel et l'exces d'humidité en hivers qui est sa période de repos.Elle appréciera alors l'ambiance claire de 8 à 12°.
-Le rempotage se fait à la fin de floraison
. Tenez alors la plante 15 jours au sec avant de procéder au rempotage qui se fera dans un mélange de 1/3 de terre de bruyere et 2/3 de terreau de feuilles additionné de sable grossier.
-Les grosses plantes peuvent se contenter d'un surfaçage
( gratouiller un peu le dessus et enlever un peu de terre pour la remplacer par le mélange indiqué)

Quand à l'engrais , il conseille de l'engrais liquide spécial cactée
3 à 4 fois par mois en aout/septembre, période de croissance la plus active. Il faut alors arroser copieusement et pulvériser de l'eau pure sur le feuillage
Voila Pitchoune, et grand merci pour les photos réunies

-
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Schlumbergera ou cactus de noël et si on venait en parler sur ce POST !!!   Ven 26 Fév - 18:15

Ouahhhh Merci Hortense pour toutes ces informations Smile

Schlumbergera ou cactus de noël et si on venait en parler sur ce POST !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant