| | Quelle est la différence entre une plante indigène et une plante sauvage? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Variation Admin

Nombre de messages: 15941 Date de naissance: 21/06/1958 Age: 53 Localisation: La Louvière(Belgique) Points: 15654 Date d'inscription: 19/12/2007
 | Sujet: Quelle est la différence entre une plante indigène et une plante sauvage? Ven 15 Aoû - 6:41 | |
| Une nouvelle sous-rubrique vient d'être crée, il y a tant à dire sur ces fleurs .
Quelle est la différence entre une plante indigène et une plante sauvage?
Une plante indigène est une espèce native d’une région spécifique et qui pousse spontanément dans cette région. Sa présence sur le territoire n’est pas attribuable à l’intervention humaine.
Une plante sauvage pousse à l’état sauvage dans une région donnée, elle peut être indigène, mais elle peut également être introduite sur le territoire par l’intervention humaine. Certaines espèces introduites ont des comportements agressifs et mettent en péril des espèces indigènes. source:

:MARIE: _________________ N'allez pas où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.Ralph Waldo Emerson
Dernière édition par Variation le Ven 15 Aoû - 10:48, édité 1 fois |
|
 | |
DULA Colibri

Nombre de messages: 8070 Date de naissance: 23/02/1959 Age: 53 Localisation: Dans les bois Points: 4826 Date d'inscription: 23/12/2007
 | Sujet: Re: Quelle est la différence entre une plante indigène et une plante sauvage? Ven 15 Aoû - 8:58 | |
| Me v'là en terrain connu.....  |
|
 | |
scarlaine Rouge gorge

Nombre de messages: 4704 Date de naissance: 15/05/1950 Age: 62 Localisation: Saint Juéry /Albi Points: 2308 Date d'inscription: 23/12/2007
 | Sujet: Re: Quelle est la différence entre une plante indigène et une plante sauvage? Ven 15 Aoû - 10:45 | |
| Comme certaines algues qui détruisent le fond des mers..Je crois, qu' en Méditerranée il y en a bien trop!  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Quelle est la différence entre une plante indigène et une plante sauvage? Dim 3 Oct - 21:59 | |
| Bonsoir
Si je puis compléter un peu
Il y a plante endémique, une plante propre à une région donnée (en Belgique on en a une quand même) Plante indigène comme déjà dit, plante qui pousse naturellement dans une région donnée mais pas uniquement là, sans y être introduite de quelque manière que ce soit Plante naturalisée, donc une plante échappée de culture qui se reproduit dans la nature...et qui peut ou non devenir une plante invasive...mais toutes les plantes naturalisées ne sont pas loin de là des invasives heureusement
Pascal |
|
 | |
Variation Admin

Nombre de messages: 15941 Date de naissance: 21/06/1958 Age: 53 Localisation: La Louvière(Belgique) Points: 15654 Date d'inscription: 19/12/2007
 | Sujet: Re: Quelle est la différence entre une plante indigène et une plante sauvage? Lun 4 Oct - 4:56 | |
| Quel est le nom de cette plante que nous avons un Belgique? Marie _________________ N'allez pas où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.Ralph Waldo Emerson |
|
 | |
DULA Colibri

Nombre de messages: 8070 Date de naissance: 23/02/1959 Age: 53 Localisation: Dans les bois Points: 4826 Date d'inscription: 23/12/2007
 | Sujet: Re: Quelle est la différence entre une plante indigène et une plante sauvage? Lun 4 Oct - 8:45 | |
| On a la joubarbe d'Aywaille.... par exemple |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Quelle est la différence entre une plante indigène et une plante sauvage? Lun 4 Oct - 12:58 | |
| | DULA a écrit: | | On a la joubarbe d'Aywaille.... par exemple |
Yes c est bien la seule mais bon on est un petit pays aussi |
|
 | |
DULA Colibri

| Sujet: Re: Quelle est la différence entre une plante indigène et une plante sauvage? Lun 4 Oct - 13:39 | |
| Cet été, dans mon poulailler, a poussé un magnifique plant de datura stramoine...! Je me demande bien d'où il vient?  Si je ne me trompe, ce n'est pas une espèce indigène!? J'adore la famille des Solanacées, j'espère qu'il repoussera l'an prochain... Une fleur :  Début de l'été :  En fin de saison :  Le fruit très caractéristique  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Quelle est la différence entre une plante indigène et une plante sauvage? Lun 4 Oct - 13:46 | |
| Re Bonjour D(o)ula C est une américaine de base naturalisée depuis longtemps un peu partout sur la planéte...certains la considérent comme invasives mais c est une invasions encore limité du moins en Belgique quoiqu elle est en plein boum Pascal |
|
 | |
DULA Colibri

| Sujet: Re: Quelle est la différence entre une plante indigène et une plante sauvage? Lun 4 Oct - 14:14 | |
| Juste à côté du datura, il y avait aussi une amarante... je me demande si ces plantes ne seraient pas arrivées dans les graines des poules (quoi que, le datura???) ou bien dans du terreau??? En allant faire une photo de l'amarante, j'ai aussi découvert ceux 2 autres plantes! Tu pourras peut-être m'aider à les identifier??? Amarante :  Graminée inconnue (pour moi) :  Armoise (mais laquelle???) :  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Quelle est la différence entre une plante indigène et une plante sauvage? Lun 4 Oct - 14:21 | |
| on reste dans l invasif là Echinochloa et Ambrosia artemisiifolia |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Quelle est la différence entre une plante indigène et une plante sauvage? Lun 4 Oct - 14:29 | |
| oups il y a une bizzarerie
ma réponse n est pas passé mais soit
on reste dans l invasif avec Echinochloa crus-galli et Ambrosia artemisiifolia
Pascal |
|
 | |
DULA Colibri

| Sujet: Re: Quelle est la différence entre une plante indigène et une plante sauvage? Lun 4 Oct - 16:59 | |
| Si si, ta réponse était bien passée!!!
Merci pour les précisions quant aux espèces présentées!!!
Je me demande encore comment ces invasives sont arrivées chez moi (dans les bois), et poussant toutes très près les unes des autres!!!?
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Quelle est la différence entre une plante indigène et une plante sauvage? Lun 4 Oct - 19:35 | |
| Bonsoir Cela peut être beaucoup de chose, les oiseaux, le vent, les poils de divers animaux....les roues de voitures aussi..cela va très vite ce genre d arrivées malheureusement |
|
 | |
DULA Colibri

| Sujet: Re: Quelle est la différence entre une plante indigène et une plante sauvage? Lun 4 Oct - 19:56 | |
| Oui, mais il n'y a pas de voitures qui passent dans le poulailler... En 2003, lors de la canicule, notre étang a été "envahi" de méduses d'eau douce (craspedacusta sowerbii).... on s'est aussi demandé comment elles avaient pu se développer, passer au stade visible...! Je te parle de ça parce que j'ai vu que tu es aussi intéressé par l'aquariophyllie |
|
 | |
| | Quelle est la différence entre une plante indigène et une plante sauvage? | |
|