Les jardins de l'aurore.
Bienvenue, merci de vous connecter si vous êtes membres ou de vous enregistrer si vous êtes nouveau.
En cas de problème, cliquez sur "contact" en bas de page.
Poster des messages sur le forum n'est possible qu'après s'être présenté.

Les jardins de l'aurore.

Jardin, animaux, loisirs, hobbys, bricolage, humour

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

la mousse et les lichens qui envahissent les troncs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: la mousse et les lichens qui envahissent les troncs   Jeu 31 Jan - 2:58

Bonsoir
Dans les prés, les pommiers à cidre se sont délestés de leurs rameaux morts, comme l'ont fait les pêchers et les poiriers dans le jardin. Ce n'est pas grave, c'est même on ne peut plus naturel : les arbres fruitiers que l'on appelle aussi arbres de plein vent, poussant sur une haute tige, se taillent ainsi tout seuls à la faveur des bourrasques automnales et hivernales. Il vaut mieux même ne jamais les tailler si l'on ne sait pas s'y prendre. En s'allongeant, les branches se courbent naturellement vers le sol. A l'endroit où elles fléchissent, une nouvelle branche naît, qui prive peu à peu de sève la partie ancienne, qui meurt, se dessèche et tombe.

En revanche, les pluies incessantes ont fait verdir les troncs d'arbres, les terrasses, les murets et les toits de tuiles. Ils sont envahis par la mousse et par le lichen. Ni tout à fait un végétal ni tout à fait un champignon, cette "plante", aux gris, bleus et jaunes si subtilement dégradés, ne peut pas s'observer au coeur des grandes villes. Elle s'accroche à de nombreux supports à la campagne, et notamment aux troncs d'arbres dont l'écorce est crevassée. Faut-il débarrasser ceux-ci de leur mousse et de leur lichen ? Non ! Les oiseaux acrobates y trouvent leur pitance et la nature son compte : le lichen n'est pas un parasite.

INDÉSIRABLE SUR LES TOITS

En revanche, la mousse et les lichens qui envahissent les toits devront être retirés. Ailleurs, partout où l'on peut gratter ou simplement pulvériser un produit antimousse sans avoir à jouer les acrobates, il faut le faire. Peu à peu, mousses et lichens fragilisent les tuiles, les rendent poreuses par l'effet des gels et dégels successifs qui les font se déliter peu à peu.

Sur les terrasses, la mousse rend certains dallages particulièrement glissants. Quand les algues s'y mettent les jours de pluie, allées de briques et de pierres lisses deviennent risquées à emprunter. Surtout pas de nettoyeur à pression : l'eau projetée avec force détruit la mousse et les lichens, mais aggrave le mal en rendant de plus en plus poreux le support sur lequel la mousse revient de plus en plus vite. Surtout pas de sulfate de fer ! Il fait merveille sur la pelouse, mais fait rouiller les pierres d'une façon quasi irrémédiable. Il existe de nos jours des produits antimousses à l'efficacité remarquable.

Alain Lompech Le Monde 18.01.08.
Revenir en haut Aller en bas
Variation
Admin
Admin

Féminin
Gémeaux Chien
Date de naissance: 21/06/1958

MessageSujet: Re: la mousse et les lichens qui envahissent les troncs   Jeu 31 Jan - 5:01

Bonjour Jean,
tu as tout à fait raison.
Ma cour est toute verte avec la pluie et comme j'ai été souffrante je n'ai pas su la nettoyer. Je vais probablement la faire ce week-end si le temps le permet. Je l'a nettoie avec de l'eau de javel il n'y a qu'ainsi que j'arrive à l'avoir de nouveau propre.
:marie:

Ralph Waldo Emerson

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la mousse et les lichens qui envahissent les troncs   Jeu 31 Jan - 17:38

Pas grand chose à faire contre la mousse sur les dallages. Un bon grattage à la brosse ou au balai de chantier, le jet d'eau de votre tuyau d'arrosage et le tour et joué ! Le faire de temps en temps, avec un peu de d'huile de coude et meilleur remède, sans rien abîmer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la mousse et les lichens qui envahissent les troncs   Lun 4 Fév - 19:20

Bonsoir
c'est vrai tout est vert cette année..
Chez nous, nous employons un gros nettoyeur que nous branchons sur l'eau de la citerne..
300m² de dallages à faire chaque année..
Cela sent très fort l'odeur d'algue pendant l'opération..
Comme quoi, il n'y a pas que des lichens ou des mousses.
Pendant quelques instants on se croirait au bord de la mer, quand elle s'est retirée.
Bonne soirée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la mousse et les lichens qui envahissent les troncs   Mar 5 Fév - 5:42

Ici aussi du côté nord, il y a de la verdure qui s'intalle, dans les bois, le lichen est en abondance...

Pour nettoyer un dallage vert, autobloquants, dallage en béton, il y a une méthode très simple et pas trop fatiguante.
On achète dans une brasserie un bidon de produit qu'ils utilisent pour nettoyer les cuves... on le dissous dans de l'eau, plus ou moins 50%, puis, on surveille la météo...
Quand la pluie est annoncée, on badigeonne le sol avec le produit, quelques heures avant...
Quand la pluie est passée, le dallage est tout neuf!

une fois par an suffit! Il doit y avoir moyen de se procurer le produit dans une pharmacie, mais je ne ma rapelle plus du nom;.. je demanderai à Loulou ce soir...

Désolée, mais en ce moment, ma mémoire est un peu trouée!LOL cheers
roselyne62
Modérateur
Modérateur

Féminin
Balance Chèvre
Date de naissance: 04/10/1967

MessageSujet: Re: la mousse et les lichens qui envahissent les troncs   Mar 5 Fév - 17:18

ça serait interressant de connaitre le nom de ce produit si il y a pas de danger pour les toutous bien sur ,ma coure et verte aussi on la fait a l'eau de javel et de l'huile de coude ;au beau temp on sort le karcher !!

"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."

Antoine de Saint-Exupéry

N'oubliez pas d'être attentifs à chaque petit bonheur qui passe....
"Dula "
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la mousse et les lichens qui envahissent les troncs   Mar 5 Fév - 17:29

"HYPOCHLORITE" voilà le nom du produit... heureusement que mon Loulou est là, car ma mémoire est une énorme passoire!!!!

Bisous
roselyne62
Modérateur
Modérateur

Féminin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: la mousse et les lichens qui envahissent les troncs   Mer 6 Fév - 16:48

pas de souci pour nos amis a 4 pattes??????????

"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."

Antoine de Saint-Exupéry

"Dula "
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la mousse et les lichens qui envahissent les troncs   Mer 6 Fév - 18:40

une fois le produit sèché, non, mais il faut quand même faire attention qu'ils ne mettent pas les pattes dedans au moment de l'enduisage, et attention aux vêtements, c'est quand même la base de l'eau de javel... en très très concentré... Une fois la pluie passée tout est clean etplus aucun danger...
roselyne62
Modérateur
Modérateur

Féminin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: la mousse et les lichens qui envahissent les troncs   Jeu 7 Fév - 14:50

merci beaucoup je note

Antoine de Saint-Exupéry

"Dula "

la mousse et les lichens qui envahissent les troncs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1