Les jardins de l'aurore.
Bienvenue, merci de vous connecter si vous êtes membres ou de vous enregistrer si vous êtes nouveau.
En cas de problème, cliquez sur "contact" en bas de page.
Poster des messages sur le forum n'est possible qu'après s'être présenté.

Les jardins de l'aurore.

Jardin, animaux, loisirs, hobbys, bricolage, humour

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Où dorment les oiseaux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Variation
Admin
Admin

Féminin
Gémeaux Chien
Date de naissance: 21/06/1958

MessageSujet: Où dorment les oiseaux?   Lun 21 Jan - 14:54

De nombreuses espèces d’oiseaux, surtout des passereaux, ont l’habitude de se rassembler pour dormir , surtout en dehors de la période de reproduction, en dortoirs de taille plus ou moins importante. Les plus importants se comptent en millions d’individus : 40 millions de Pinsons du Nord se rassemblaient dans un bois suisse il y a quelques années ! Ce sont aussi par millions qu’on compte les hirondelles rustiques venant dormir dans la zone d’Herbe à éléphant de la région d’Ebbakem au Nigeria. Certains ont de curieuses habitudes pour dormir tranquille : les bergeronnettes grises apprécient les arbres des places bruyantes et éclairées, souvent près des gares !

Les étourneaux ont toujours formé des dortoirs, en général dans un bosquet à l’abri du vent ou dans des roselières. Depuis quelques dizaines d’années, ils ont découvert qu’en ville on pouvait trouver des endroits plus abrités qu’à la campagne et qu’en plus il y faisait moins froid ! Nombreuses sont les villes qui ont vu, sans aucun plaisir…., les arbres bordant certaines de leurs rues se charger d’oiseaux venus souvent d’Europe centrale ou de Russie ! Les voitures qui sont garées sous ces mêmes arbres n’apprécient pas non plus…..

A Paris, le problème des carrosseries ne se pose pas, puisque les étourneaux ont jeté leur dévolu sur le petit bois qui est enchâssé dans l ‘esplanade de la Bibliothèque Nationale de France, le long de la Seine face au parc de Bercy. Il y avait depuis plusieurs années un dortoir de Pigeons ramiers (1300-1400 oiseaux en 2002 et 2003) mais ceux-ci ont fui devant l’arrivée de milliers d’étourneaux ! Pendant les hivers 2003-2004 et 2005-2006 le record a sans doute été atteint avec environ 50 000 oiseaux , estimation très approximative !….

Les bons jours, le scénario se déroule de la manière suivante : les étourneaux arrivent par petits groupes qui vont se rassembler sur des points de « rendez-vous secondaires », en particulier les immeubles au NW des voies SNCF et les arbres du parc de Bercy. Quand tout le monde est là, les groupes convergent vers la BNF et c’est la folie la plus totale : des volutes d’oiseaux tournent et s’entrecroisent, formant dans le ciel des anneaux mouvants qui se rapprochent puis s’éloignent brusquement, le changement d’orientation des ailes qui se fait de manière quasi simultanée produit un changement de couleur immédiat comme un banc de poisson ! Les oiseaux se concentrent et c’est une boule noire qui semble léviter au-dessus de l’esplanade, ils se déconcentrent et le ruban s’éclaircit en semblant rebondir sur une tour avant de plonger vers le bois et de repartir en chandelle vers les sommets….

Pour voir des scènes étonnantes (tournées en Californie) de vols d'étourneaux au dortoir,cliquez sur ce lien

source les oiseaux en ville.

Ralph Waldo Emerson

Dernière édition par le Mar 22 Jan - 4:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où dorment les oiseaux?   Lun 21 Jan - 17:49

J'ai eu le privilège pendant 3 ans d'avoir des milliers étourneaux qui nichaient dans le petit bois à Houdeng, j'étais fascinée par le spectacle, je me régalais tous les soirs mais les gens qui habitaient à côté du petit bois ont mis des pétards et ils ne sont plus revenus, dommage. J'ai mis le réveil un matin 4 h je crois pour les voir partir, c'était un canon qui les lançaient, franchement les oiseaux me fascinent.
Variation
Admin
Admin

Féminin
Gémeaux Chien
Date de naissance: 21/06/1958

MessageSujet: Re: Où dorment les oiseaux?   Lun 21 Jan - 19:12

Il y aura toujours des imbéciles. Qu'est-ce que que ses oiseaux dérangeaient dans un petit bois.
Moi aussi Laura, j'aime les oiseaux. Very Happy
Marie

Ralph Waldo Emerson

Invité
Invité

MessageSujet: Juste un peu bruyant, mais tellement beaux!   Mar 22 Jan - 6:21

Ici aussi , nous en avons, par période, sont ils de passage? Probablement.
Ils font un bordel d'enfer dans les arbres derrière, et envahisse la ferme, pour se nourrir...
Je reconnais, que les nuées qu'ils forment c'est assez fascinant!
personellement, ils ne me dérangent pas. A la ferme non plus!
Ici, il y a beaucoup d'oiseaux, pas mal de Hérons également, c'est une zone protègée,
et il y a de l'eau... En ce moment même beaucoup!!!

Où dorment les oiseaux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1